Tour d'horizon des aides au financement
MaPrimeRénov', Certificats d'Economie d'Energie, TVA réduite, Eco-prêt à taux 0%, primes, aides locales... Vous l'aurez compris, les différents coups de pouce mis en place par l'État pour favoriser la rénovation énergétique des habitations sont nombreux. Nous vous aidons à y voir plus clair en faisant le point pour vous sur les travaux éligibles et les différents dispositifs auxquels vous avez droit.

Pourquoi rénover votre logement ?
Le ministère de la transition écologique a indiqué qu'en 2020, "7 millions de logements étaient mal isolés et 14 % des Français avaient froid dans leur logement". Grâce à MaPrimeRénov', plus d'un million de chantier ont été réalisés depuis 2020.
Cette situation n'est pas nouvelle, et pour réagir, l'état a mis en place un plan de rénovation énergétique des bâtiments afin de rénover 500 000 logements par an pendant 5 ans. Pour aider les habitants à y parvenir, des aides nationales et locales incitent à la réalisation des travaux. Et pour chaque habitant, c'est l'occasion de rendre sa maison plus confortable, plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement.

Effectuer des travaux d'amélioration de la performance énergétique va vous permettre de gagner rapidement en confort et en économies sur les factures de chauffage. Moins de courants d'air, une chaleur plus agréable, mieux répartie, mieux régulée, moins de déperditions... et une vraie plus value lors de la revente de votre bien !

Rénover votre habitation va également vous permettre de réaliser d'importantes économies d'énergie. Finies les factures aux montants exorbitants ! Isolez et chauffez mieux pour dépenser moins !

Enfin, améliorer la performance énergétique de nos maisons c'est aussi respecter l'environnement et prendre soin de notre planète. Réduire vos consommations c'est limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc freiner les changements climatiques.
De quelles aides puis-je bénéficier ?
ISOLATION THERMIQUE
Attention : ne figurent dans le tableau ci-dessous que les typologies de projets proposées par Kbane
SOLAIRE
Attention : ne figurent dans le tableau ci-dessous que les typologies de projets proposées par Kbane
CHAUFFAGE, PRODUCTION D'EAU CHAUDE
Attention : ne figurent dans le tableau ci-dessous que les typologies de projets proposées par Kbane

MaPrimeRénov'
Depuis le 1er janvier 2020, l'Etat a mis en place une aide financière, MaPrimeRénov', pour aider les habitants à effectuer ces différents travaux.
Cette aide est calculée en fonction de vos revenus, des travaux réalisés, du nombre de personnes dans votre foyer et du montant des CEE et/ou des primes locales dont vous pouvez bénéficier.
Kbane étant mandataire de MaPrimeRénov', le montant de la prime sera directement déduit de votre devis, sans avance de frais de votre part !
Les catégories de revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs sont respectivement identifiées par les couleurs "bleu", "jaune, "violet" et "rose".
Depuis le 11 janvier 2021 : MaPrimeRénov’ s’est élargie aux 4 catégories de couleurs des propriétaires occupants en résidence principale, sans conditions de revenus et aux copropriétés, pour réaliser des travaux dans les parties communes.
Depuis le 1er juillet 2021 : les propriétaires bailleurs peuvent, eux aussi, déposer leur dossier MaPrimeRénov' (dans la limite de 3 logements en tant que propriétaire bailleur).
Le changement à noter :
A partir du 1er janvier 2022, seuls les logements achevés depuis plus de 15 ans pourront bénéficier de MaPrimeRénov'.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE) et les Coups de pouce
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie contraint les fournisseurs d'énergie à faire la promotion d'actions auprès des particuliers leur permettant de réaliser des économies d'énergie. Ce dispositif leur permet d'éviter le paiement de lourdes taxes.
Ainsi, les fournisseurs de gaz ou d'électricité et certains acteurs de la grande distribution et enseignes pétrolières proposent des primes pour l'installation d'équipements performants ou la rénovation des habitats (isolation, remplacement des ouvrants...). Ces primes interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Les "Coups de pouce" ont été mis en place pour permettre aux ménages de bénéficier de primes exceptionnelles pour financer tout ou partie de leurs travaux comme par exemple :
- Le remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autre qu'à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système combiné solaire, raccordement à un réseau de chaleur) ou par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique d'efficacité supérieure ou égale à 92%
- Le remplacement d'un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme verte 7* ou équivalent.
Ces primes peuvent être abondées par certains partenaires fabricants.
Les autres dispositifs d'aide au financement
D'autres aides et dispositifs vont vous permettre de réduire encore le montant de vos travaux ou de faciliter leur financement :

L'éco-prêt à taux zéro vous permet d'effectuer un prêt au taux de 0% pour financer vos travaux d'amélioration de la performance énergétique dans les logements de plus de 2 ans.

Le taux normal de TVA fixé à 20 %. Cependant, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit pour certains travaux. Pour réaliser certains travaux de rénovation, le taux de TVA est réduit à 10%. Et si vos travaux concernent une amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.

Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité accompagne les ménages pour réaliser un ensemble de travaux capables d'apporter un gain énergétique d'au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux. Cette aide est cumulable avec les CEE depuis le 1er juillet 2022.

Demandez conseil à un écocoach
Demandez un rendez-vous avec l'un de nos conseillers écocoach ! Nous vous contactons dans les meilleurs délais.
Devis gratuit et sans engagement.