Qu'est ce qu'une chaudière à pellets ?

Du bois pour votre chauffage central ? C’est possible et naturel !


Combustible renouvelable et écologique, le bois qu'elle utilise, transformé en pellets ou granulés, permet de chauffer la maison voire de produire l'eau chaude, à l'aide de la chaudière à pellets appelée aussi chaudière à granulés.


La chaudière à granulés fonctionne sur le même principe qu’une chaudière fioul ou gaz : le combustible est acheminé automatiquement et brûlé, en fonction des besoins, pour chauffer l’eau du circuit de chauffage seule ou l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire.


Si vous souhaitez remplacer votre chauffage au fioul ou aux bûches et que votre maison ne bénéficie pas d’un raccordement au gaz de ville, la chaudière à pellets est une bonne alternative.




 

Qu'est ce qu'une chaudière à pellets ?
Les pellets sont aussi appelés granulés

Vous avez dit pellets ou granulés ?



Le bois qu’elle utilise se présente sous forme de pellets.  Les pellets sont également appelés « granulés », se sont des petits cylindres de sciure compactée, sans colle ni additif.

Ils offrent une combustion de qualité, sont faciles à livrer et à stocker.


Des avantages écologiques...


Les granulés de bois (pellets) étant composés de sciures de bois issus des déchets de l’industrie forestière, sont des combustibles parfaitement écologiques. Utilisés comme combustible pour produire de la chaleur, ils ont également l’avantage d’émettre moins de gaz à effet de serre. Le bilan carbone des granulés de bois est largement inférieur comparé à celui du gaz naturel, du fioul ou de l’électricité.


... et économiques ! 


La chaudière à pellets est rentable puisque le combustible qu'elle utilise est efficace et la chaudière consomme moins d’énergie. En l'utilisant, votre foyer peut réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50 %. De plus, en termes de coût du combustible, les granulés sont peu onéreux. Leur prix au kWh est similaire à celui du gaz naturel mais ils ne nécessitent pas d’abonnement supplémentaire, contrairement au gaz ou à l’électricité.


En résumé


Une chaudière pellets c'est :

  • Une énergie verte : le pellet est un combustible naturel, renouvelable et peu polluant. Il valorise les déchets de l’industrie du bois.
  • Le plaisir du bois avant tout : utiliser une chaudière à granulés, c’est renouer avec la nature et pouvoir apprécier l’odeur du bois.
  • Un système efficace : le chauffage à pellets est capable de chauffer un gros volume d’eau.
  • Une solution économique : le prix du pellet est plus avantageux que celui des énergies non-renouvelables comme le fioul ou le gaz.

Une chaudière à pellets, comment ça fonctionne ?



Les pellets ou granulés sont livrés par camion et stockés dans un silo grâce à une trappe de remplissage. Une vis sans fin les achemine vers la chaudière à granulés pour l’alimenter en combustible en fonction des besoins.

Grâce à une régulation intégrée, la chaudière à pellets est totalement autonome. Elle gère automatiquement l’approvisionnement, l’allumage, l’arrêt et le décendrage. 

L’apport en combustible est dosé et maîtrisé pour une consommation ajustée et une autonomie plus importante.

Quel type de silo à pellets, dois-je choisir ?


  • Le silo textile : fabriqué en toile et disponible en différents formats, il est facile à installer. Sa capacité de stockage peut aller jusqu’à 8 tonnes.


  • Le silo maçonné : fabriqué en brique ou en parpaing, il est réalisé sur-mesure et peut offrir une capacité de stockage plus importante.

Exemple de silo maçonné
Aides au financement

Des aides financières



Les chaudières à granulés représentent généralement un investissement judicieux sur le long terme. 

De nombreuses aides financières ont été mises en place par l’Etat pour vous aider à installer une chaudière à pellets. 

MaPrimeRénov’, la TVA au taux réduit de 5,5%, l'éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l'Anah sont autant d’aides financières vous permettant de réduire le coût de l’installation d’une chaudière à pellets dans votre habitat. 

Zoom sur l'aide financière MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, l’aide financière MaPrimeRénov’, mise en place par l'État, vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique. Et la chaudière à granulés en fait partie ! C’est l’occasion d’améliorer votre confort et de réaliser des économies sur vos factures tout en faisant du bien à la planète.

Grâce à MaPrimeRénov', vous pouvez obtenir jusqu'à 10 000 € d'aides selon votre catégorie de revenus.

Kbane, entreprise RGE, vous accompagne dans le diagnostic de votre maison, la réalisation de vos travaux et l’obtention de votre prime.

Demandez conseil à un éco coach

Demandez conseil à un éco coach

Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach ! Nous vous contactons dans les meilleurs délais.

Devis gratuit et sans engagement.

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Diagnostic habitat Diagnostic habitat

Diagnostic
habitat

Financement personnalisé Financement personnalisé

Financement personnalisé

Kbane, une entreprise du groupe