PROJET PHOTOVOLTAïQUE : LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS !

DÉBUTEZ SEREINEMENT VOTRE PROJET PHOTOVOLTAïQUE...

Installer des panneaux solaires photovoltaïques peut vous permettre produire une électricité verte et de faire de réelles économies d'électricité.

Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez : comment fonctionne l'électricité solaire ? Qu'est-ce qu'un stockage virtuel ? Quelle est la rentabilité d'un projet solaire ? Comment choisir la zone d'installation des panneaux ? Qu'est-ce que la surimposition...?!

Suite à cela, n'hésitez pas à faire appel à nos experts solaires, une équipe Kbane spécialement dédiée sera à vos côtés tout au long de votre projet !

Panneaux photovoltaïques avec Kbane

LE MARCHÉ DE L’ÉNERGIE : UNE HAUSSE MONDIALE QUI SE CONFIRME


Tous les experts s’accordent à dire que l’augmentation du prix de l'électricité dans les années à venir va être de 5 à 15% par an (CRE, Commission de Régulation de l’Énergie). Il s’agit d’une hausse sans précédent qui laisse présager de grandes difficultés pour le marché de l’énergie dans les prochaines années.

En effet, l’augmentation ou la baisse du cours de l’électricité est fortement liée aux évolutions d’autres indicateurs comme le prix du pétrole, le contexte géopolitique, les conditions d’approvisionnement, le taux de remplissage des réserves de gaz… Actuellement, le nombre important de réacteurs nucléaires en maintenance et le contexte géopolitique font que nous allons assister à de très fortes augmentations de tarifs comme nous ne l'avons encore jamais vu. C’est pourquoi la Première Ministre, Elisabeth Borne, annonçait en septembre 2022 la prolongation du bouclier tarifaire pour limiter l’augmentation du prix de l'électricité à 15% au lieu des 120% attendus.*

Pourtant, depuis les années 1970, la France a progressivement mis en place un mix énergétique basé majoritairement sur la production d’électricité nucléaire, mais aussi hydraulique, éolienne et photovoltaïque. Cette politique avait pour but de réduire la dépendance française au marché international de l’énergie. Mais malgré cela, on assiste à une hausse constante du prix de l’énergie depuis des années (voir graphique ci-contre).

La première action profitable et durable à mettre en place pour ne plus subir ces augmentations est de se tourner vers l'autoproduction et donc l’installation de panneaux photovoltaïques. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, l’énergie solaire sera la 1ère source d’électricité dans le monde en 2050… Alors n’attendez plus et contactez nos experts solaires pour la mise en place de votre projet photovoltaïque !


*Conférence de presse d’Élisabeth Borne, 14 septembre 2022. 

Graphique évolution électricité

L’utilisation d'électricité photovoltaïque, comment ça marche ?



La technologie photovoltaïque utilise le rayonnement solaire pour le transformer en électricité. Adaptable à la plupart des toitures et au sol, ce mode de production énergétique permet de réaliser des économies immédiates sur la facture d’électricité. En effet, l'énergie solaire est gratuite et inépuisable

L’électricité produite est utilisable directement dans votre habitation pour couvrir votre consommation énergétique permanente : votre réfrigérateur, votre congélateur, vos ampoules, votre box wifi… Il s'agit de l’autoconsommation. Cette utilisation est la plus rentable, l’énergie du soleil est immédiatement consommée par vos appareils, sans recourir à un intermédiaire, à des frais d’acheminement, de stockage, ou à une utilisation différée. C’est le même principe que lorsque l’on produit directement ses légumes : du producteur au consommateur ! C’est pourquoi la mise en route de vos appareils type machine à laver, sèche-linge ou lave-vaisselle est recommandée dès que le soleil apparaît.

Dans le cas où votre production d’électricité est supérieure à votre consommation, l’énergie est alors stockée virtuellement. Si le soleil est absent ou que votre consommation électrique est supérieure à votre production, ce système de stockage virtuel prend alors le relais.

Si vous avez choisi un coffre fort virtuel, notre partenaire solaire Mylight prend le relai une fois le chantier terminé pour la mise en place, la gestion et la location de votre compte.

Quoi qu’il arrive vous ne manquerez jamais d’électricité, votre confort est toujours assuré !

Qu’est ce qu’un stockage virtuel ?


L’électricité produite mais inutilisée en temps réel est réinjectée sur le réseau et comptabilisée par le fournisseur dans un coffre fort virtuel. Elle pourra ainsi être utilisée plus tard, lorsque vous en aurez besoin. On peut comparer ce coffre fort virtuel à un compte bancaire : vous épargnez vos kWh inutilisés sur votre compte, comme l’argent que vous placez. De la même manière, vous pouvez retirer vos kWh en cas de besoin comme vous le feriez avec votre argent.

Ce système permet de stocker le surplus d’électricité produite durant les heures ensoleillées (si votre consommation est inférieure à votre production). Lorsque le soleil est couché, vous pouvez récupérer cette énergie verte et l’utiliser selon vos besoins !

Ce système d’optimisation fonctionne également sur une année : votre surplus stocké durant les longues journées ensoleillées d’été pourra être consommé durant l’hiver lorsque vos besoins électriques seront plus importants (pour alimenter votre installation de chauffage par exemple). Vous utilisez ainsi l’intégralité de votre production solaire !

Stockage et production d'électricité solaire
Lancer la vidéo

Pour visionner la vidéo vous devez accpeter les cookies pour une publicité ciblée dans vos

Pourquoi choisir un stockage virtuel par rapport à un stockage physique ?


Une batterie physique capable de stocker votre surplus de production serait très coûteuse, ce qui tirerait à la baisse la rentabilité de votre projet photovoltaïque.

Une autre contrainte à prendre en considération est son encombrement, la batterie physique représente un volume conséquent qui pourrait même empêcher son installation dans votre habitation, faute de place !

Le stockage virtuel est donc l’alternative qui permet l’autoconsommation sans nécessité de s’équiper d’une batterie encombrante et coûteuse.

La location de votre “compte virtuel de stockage” se situera à partir de 15€ TTC par mois pour un stockage entre 100 et 1 800 kWh, en fonction de votre production et de votre besoin de stockage.



Quelle est la rentabilité d’un projet photovoltaïque ?


Au regard de l’augmentation constante du prix de l’électricité et des autres sources d'énergie (gaz et fioul), la rentabilité d’un projet photovoltaïque est au cœur des préoccupations des habitants.

Un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques a une rentabilité qui varie en moyenne entre 8 et 12 ans, en fonction de différents facteurs (zone géographique, taille des panneaux, consommation d’électricité quotidienne…). Une simulation financière détaillée de votre projet d’installation photovoltaïque vous sera fournie suite à l’étude réalisée à domicile par un expert Kbane.

Quoi qu’il en soit, après 12 ans maximum, vous aurez rentabilisé votre installation et vous ne payerez plus que des factures d’électricité allégées… jusqu’à 50% !


Pour info : Les tarifs de rachat de l’électricité ayant fortement évolué à la baisse ces 10 dernières années, l’autoconsommation est plus que jamais la plus rentable.

Zones d'installation de panneaux photovoltaïques

Zone d’installation, panneaux et batterie virtuelle, comment choisir ?


Le choix de la zone d’installation de vos panneaux photovoltaïques va dépendre de plusieurs paramètres :

  • L’inclinaison et l’espace disponible sur votre toit.
  • L’orientation de votre toiture ou de la zone prévue pour accueillir l’installation (l’orientation plein sud est idéale, les orientations sud-est, sud-ouest sont parfaitement utilisables, l’orientation nord est fortement déconseillée).
  • Votre consommation électrique journalière.



En fonction de ces critères, notre expert Kbane déterminera le kit solaire qui conviendra le mieux à votre habitation et à vos habitudes de consommation.
Pour le nombre et la puissance des panneaux photovoltaïques, Kbane propose des installations de 1,5 kWc 9 kWc.

Pour effectuer un choix judicieux, il convient de combiner la surface en m² dédiée à l’installation de vos panneaux avec la taille des panneaux. Pour cela, votre expert Kbane vous conseillera l'installation qui correspondra le mieux à vos besoins d’électricité et à la situation de votre habitation.

En ce qui concerne le stockage virtuel, Kbane propose plusieurs forfaits selon la capacité de stockage requise : de 100 kWh à 1800 kWh. Là aussi, c’est votre expert Kbane qui estimera avec vous le stockage le mieux adapté. Les habitudes énergétiques de votre foyer seront prises en compte ainsi que les équipements de votre habitation et votre situation géographique.

Installation des panneaux solaires en surimposition, qu’est-ce que c’est ?



Pour installer des panneaux solaires en toiture, il existe deux solutions : les intégrer à la toiture par le retrait de tuiles (technique de l’intégration), ou les poser directement sur les tuiles, sans toucher à l'intégrité de la toiture (technique de la surimposition). Kbane a fait le choix d’une pose de panneaux en surimposition car elle apporte de nombreux avantages :

  • La technique de la surimposition est moins coûteuse.
  • La mise en place est plus rapide (en général 1 à 2 jours).
  • L’espace entre les capteurs et la couverture du toit génère une lame d’air qui permet une bonne ventilation des panneaux, améliore leur rendement et prolonge leur durée de vie.
  • La surimposition limite fortement les risques de défauts d’étanchéité et les dégâts des eaux.
  • Cette technique simplifie grandement la maintenance ou la réparation des panneaux solaires.

des panneaux solaires respectueux de l'écologie

Quel est l’impact écologique des panneaux solaires ?



Le photovoltaïque est en effet à ce jour l’une des formes de production d’énergie les plus respectueuses de l’environnement. En premier lieu parce que l’utilisation du soleil ne génère aucune pollution mais aussi parce que la production des panneaux est dite “propre” et qu’aujourd’hui, ils se recyclent très bien.

Un panneau solaire est composé de verre (environ 75%), de cellules en silicium, de conducteurs électriques (qui peuvent être en argent, en cuivre ou en aluminium) et d’un film plastique. Ce sont des composants très courants, mis à part le silicium que l’on trouve dans le sable… Mais ce dernier est tout de même le deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre (après l’oxygène) ! Et chaque mois, de nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine du photovoltaïque réduisent la quantité de silicium nécessaire à la production des panneaux.

Au-delà des matériaux, la fabrication des panneaux demande une certaine quantité d'énergie, mais on considère que celle-ci est "compensée" en seulement un an et demi. De plus, les panneaux installés par Kbane sont produits en Europe et assemblés à la frontière Franco-Allemande, ce qui évite des transports polluants et coûteux.

Il faut également souligner que les fabricants font un effort constant pour développer des panneaux toujours plus recyclables. Le verre, qui est le composant majoritaire d’un panneau, se recycle à l’infini. Quant aux cellules en silicium et aux conducteurs électriques, ils sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus, puis réutilisés. Enfin, le film plastique peut être transformé en granules pour être refondu ou brûlé pour générer de l’électricité. Les panneaux sont recyclables jusqu’à 99%.

Les panneaux solaires photovoltaïques, de vrais bénéfices !

Économisez jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité

Économisez jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité et valorisez votre logement sur le marché de l’immobilier en cas de revente.

Produisez votre propre électricité verte !

Produisez votre propre électricité verte grâce à l’une des formes de production d’énergie les plus respectueuses de l’environnement.

Pose en surimposition

Faites poser des panneaux en surimposition pour une installation sécurisée et une étanchéité préservée.

Réduire votre facture d'électricité, ça vous dit ?

NOS ENGAGEMENTS

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

rge rge

Entreprise certifiée

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

150 000

Chantiers réalisés depuis 2008

Kbane, une entreprise du groupe

Réalisez vos projets poêle à bois et insert, chauffage, fenêtre et porte, isolation,solaire avec Kbane.