La pompe à chaleur pour plancher chauffant

la pompe à chaleur basse température… c’est quoi ?

C’est une technologie qui utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du circuit de chauffage seule ou l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire.

Grâce à un ventilateur, l’air extérieur est aspiré par la pompe à chaleur (PAC).

Il transmet ses calories à un fluide frigorigène qui se réchauffe. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter sa température. Il transmet à son tour ses calories à l’eau : c’est le principe de l’aérothermie.

La PAC basse température fonctionne en autonomie. Elle est dite « basse température » car elle produit une eau à 45-50°C. Cette température est incompatible avec des radiateurs classiques qui fonctionnent avec une eau à 70-90°C. La mise en place d’émetteurs bassetempérature est donc nécessaire.

comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant : se compose d’un circuit de tubes intégré dans une dalle de béton, dans lequel circule une eau à moins de 35°C. La chaleur diffusée est douce et régulière. 

Ce plancher peut faire office de sol rafraîchissant l’été s’il est combiné à une PAC réversible. 

pourquoi dois-je ajouter un ballon tampon ?

La PAC atteint son pic de consommation lorsqu’elle se met en marche. Le ballon tampon va optimiser son fonctionnement : une fois le chauffage de la maison assuré, l’eau chaude excédentaire est stockée dans le ballon tampon et restituée selon les besoins.

Les radiateurs sont alimentés même lorsque la PAC ne fonctionne pas, évitant ainsi sa mise en route trop fréquente. Sa longévité augmente et son rendement est amélioré. 

C'est bon pour moi et pour la planète ?

  • Une énergie verte : l’aérothermie utilise une source d’énergie inépuisable, renouvelable et facilement disponible. C’est une technologie peu polluante.

  • Un système économique : La production d’eau à basse température nécessite moins d’énergie. Elle permet de réaliser plus de 70 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière classique. 

qu’est-ce que le COP ?

C’est le coefficient de performance d’une PAC. Il traduit le rapport entre la puissance qu’elle restitue et l’énergie électrique qu’elle consomme.

Plus il est élevé, plus la PAC est performante et vectrice d’économie d’énergie.

Par exemple : une PAC avec un COP de 3,5 restitue une puissance de 3,5 kW pour 1 kW consommé à une température extérieure de 7°C. 

pompe à chaleur pour plancher chauffant

Demandez conseil à un éco coach



Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach !

Nous vous contactons dans les meilleurs délais.

Devis gratuit et sans engagement.

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

7,95/10

Satisfaction clients 2016

Pacte de performance Pacte de performance

Pacte de performance

Kbane, une entreprise du groupe

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus