Nettoyer son poêle à pellets, nos astuces

Il est indispensable de bien entretenir un poêle à pellets pour optimiser son rendement et accroître considérablement sa durée de vie. Pour ce faire, il convient de prendre soin aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de votre appareil de chauffe. Mais alors, comment nettoyer un poêle à pellets ? Découvrez nos astuces de nettoyage. Avant toute manipulation, veillez à toujours vous assurer que votre appareil est refroidi et débranché.

Comment nettoyer un poêle à pellets

3 gestes principaux pour bien nettoyer votre poêle à pellets

Comment nettoyer un poêle à pellets brûleur

Nettoyer le brûleur


Le brûleur est un élément fondamental de votre poêle à pellets. Il est en ce sens indispensable de le nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes à l’allumage ou des erreurs de température dues à une mauvaise combustion. N’hésitez pas également à gratter les parois pour supprimer les dépôts de granulés.

Comment nettoyer un poêle à pellets aspirateur à cendres

Vider les cendres


Pour un fonctionnement optimal de votre poêle à pellets, il est fortement recommandé de vider de manière régulière (en fonction de votre utilisation) le tiroir à cendres. Il est également conseillé d’aspirer les cendres de la chambre de combustion pour parfaitement dégager les arrivées d'air. Dans la mesure du possible, équipez-vous d’un aspirateur à cendres pour ne pas endommager votre aspirateur habituel.

Comment nettoyer un poêle à pellets nettoyage vitre

Nettoyer la vitre


En fonction de votre fréquence d’usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l’essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité. En cas de dépôts récalcitrants, vous pouvez utiliser du produit nettoyant en prenant soin d’éviter absolument les joints et morceaux en métal.

Comment nettoyer un poêle à pellets

Prendre soin de l’extérieur du poêle



Un poêle à pellets est un véritable objet de décoration dans un intérieur. Son aspect extérieur se doit donc d’être impeccable, d’autant qu’un nettoyage régulier permettra aussi d’éviter tous risques d’obstruction des sorties de ventilation. Optez pour un chiffon humidifié pour prendre soin de votre appareil.

Confier l’entretien annuel à un professionnel



Votre poêle à pellets doit être entretenu par un spécialiste à minima une fois par an. En effet, ce dernier prendra en charge le nettoyage intégral de l’installation de votre appareil. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la loi impose aux propriétaires de poêles deux ramonages du conduit de fumée par an. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel habilité.

Comment nettoyer un poêle à pellets

LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE À BOIS

L'installation d'un poêle à bois, en vidéo

Bien choisir son poêle à gaz

Retour de fumée poêle à bois

Que faire en cas de retour de fumée de votre poêle à bois ?

Installation d’un poêle à pellets Botero Jolly Mec à Wattrelos

Vos projets en photo

Installation d’un poêle à pellets Botero JOLLY MEC

Wattrelos (Nord)

Vous souhaitez passer à un mode de chauffage plus économique et écologique ? Faites comme cet habitant : contactez Kbane et installez le poêle qui vous convient !

NOS ENGAGEMENTS

6J/7

Assistance technique

rge rge

Entreprise certifiée

Entretien annuel Entretien annuel

Entretien annuel

Kbane, une entreprise du groupe