L’isolation des combles contre la chaleur en été

Votre habitation voit ses températures intérieures s’envoler en été ?

Votre isolation actuelle n’est peut-être pas suffisamment efficace pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre logement. Avec le réchauffement climatique, nos étés deviennent plus chauds et les canicules sont de plus en plus fréquentes. L’isolation des combles contre la chaleur en été devient une priorité pour de nombreux foyers. Les isolants thermiques n’ont pas tous les mêmes performances face à la chaleur et il convient de faire le bon choix pour limiter les effets du soleil estival.

L'isolation des combles contre la chaleur en été

Le principe de l’isolation contre la chaleur


Afin d’obtenir un confort d’été optimal dans votre maison, il convient de l’isoler efficacement contre la chaleur estivale

Ce principe repose essentiellement sur la capacité des isolants thermiques à ralentir l’entrée de l’air chaud à l’intérieur du bâtiment. C’est là qu’intervient la notion de déphasage thermique. Pour donner une définition plus précise de ce terme technique, nous pouvons dire qu’il s’agit du temps mis par le rayonnement solaire pour traverser l’épaisseur d’isolant. 

Chaque matériau possède un déphasage thermique spécifique. Plus la valeur du déphasage est élevée, plus l’isolant est performant pour améliorer votre confort d’été. Par exemple, un déphasage de 8 heures est optimal puisque la chaleur d’un après-midi ensoleillé n’arrive qu’à la tombée de la nuit à l’intérieur de la maison. 

Les écarts de température entre le jour et la nuit sont amoindris, avec des effets bénéfiques sur votre bien-être. À l’inverse, un isolant avec un faible déphasage laisse entrer rapidement l’air chaud à l’intérieur, au bout de quelques heures seulement.

Les meilleurs isolants contre la chaleur



Les laines végétales possèdent un excellent déphasage thermique et sont des matériaux de choix pour lutter contre la canicule. La laine de bois se trouve en haut du podium avec un déphasage qui peut dépasser les 12 heures. Associé à une conductivité thermique faible, c’est un formidable isolant été comme hiver. 


Le liège et la ouate de cellulose figurent aussi parmi les meilleurs isolants pour le confort d’été avec plus de 10 heures de déphasage. Tout comme la laine de coton, qui avec une épaisseur suffisante, a un déphasage thermique de 10 à 12 heures. Ces matériaux augmentent l’inertie thermique du logement, c’est-à-dire la capacité d’un logement à pouvoir garder la chaleur ou la fraîcheur. Ils sont particulièrement conseillés pour l’isolation thermique dans les pays chauds et dans les régions soumises à un fort ensoleillement. 


Chez Kbane, nous privilégions ces isolants biosourcés respectueux de l’environnement, avec d’excellentes performances thermiques et acoustiques en toutes saisons.

L'isolation des combles contre la chaleur en été

Qu’en est-il des autres types d’isolants ?



Certains isolants thermiques ne sont pas performants pour vous protéger de la chaleur estivale. Les isolants synthétiques comme le polystyrène et la mousse polyuréthane sont de bons isolants contre le froid mais ont un déphasage thermique plus faible que les isolants biosourcés. 

Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche constituent souvent un bon compromis. Leur déphasage est modéré mais leurs performances thermiques et leur rapport qualité/prix sont intéressants.


En faisant appel à Kbane, vous pouvez choisir de faire isoler vos combles à partir de ouate de cellulose, de laine de coton ou de laine de verre. Kbane vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter nos experts Kbane.

ISOLEZ VOS COMBLES PERDUS POUR 1 € AVEC KBANE !

Attention ! Suite au nouveau décret, vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour bénéficier de l'offre isolation de vos combles perdus à 1€, pour tous.

Demandez conseil à un éco coach

Demandez conseil à un éco coach

Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach !
Nous vous contactons dans les meilleurs délais.
Devis gratuit et sans engagement.

Isolation des combles perdus en ouate de cellulose près de Lille

Vos projets en photo

Isolation des combles perdus en ouate de cellulose près de Lille

Comines (Nord)

Ce client avait une isolation en laine de verre vieillissante et créant des ponts thermique dans sa maison

67 217

Chantiers réalisés

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

4,6/5

Satisfaction clients 2020

8 régions 8 régions

8 régions

Kbane, une entreprise du groupe