Intoxication au monoxyde de carbone : comment la prévenir ?

Les sources d’accidents liés à des intoxications au monoxyde de carbone sont principalement les appareils de chauffage (poêles à bois, chaudières gaz, fuel, chauffe-eau…) et les appareils de cuisson (four, cuisinière…).

Kbane, installateur de systèmes de chauffage, vous accompagne pour connaître les gestes qui vous prémunissent de ce danger.

Le monoxyde de carbone est un gaz qui résulte d’une combustion incomplète, c’est-à-dire lorsqu'il n’y a pas assez d’oxygène. C’est un gaz dangereux puisqu’il est toxique et totalement inodore et invisible. Voici les principaux moyens de s’en prémunir et d’utiliser vos appareils de chauffage en toute sécurité.

protégez votre famille du monoxyde de carbone

Faites entretenir vos installations par un professionnel

Il est très important de vous assurer que vos installations sont conformes et de les faire entretenir régulièrement par un professionnel. Souscrire à un contrat d’entretien, par exemple, vous assure un fonctionnement optimal de votre système de chauffage et vous permet de l’utiliser en toute sécurité.

Faites entretenir vos installations par un professionnel
Utilisez vos appareils uniquement pour leur fonction essentielle

Utilisez vos appareils uniquement pour leur fonction essentielle

Un barbecue par exemple est un appareil de cuisson et ne doit pas être utilisé comme mode de chauffage. De même, un brasero est conçu pour fonctionner à l’extérieur et ne doit pas être utilisé à l’intérieur. Si vous utilisez un système de chauffage d’appoint, ne prolongez pas son utilisation au-delà de 2h en continu, il n’a pas été conçu pour une utilisation prolongée. 

Utilisez du combustible de qualité

Si vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée, veillez à n’utiliser que du combustible de qualité, prévu à cet effet. Evitez de recycler le bois de cagettes ou autre qui peut être traité ou recouvert de vernis ou de peinture et provoquer non seulement une mauvaise combustion mais aussi un dégagement de substances toxiques dans l’air.

Utilisez du combustible de qualité
Aérez tous les jours votre habitatation

Préservez les entrées et sorties d’air frais

Ne bouchez jamais les ventilations ou arrivées d’air qui équipent votre maison. Elles permettent le renouvellement d’air frais dans l’habitat, nécessaire à une bonne combustion et donc au bon fonctionnement de vos appareils. Pensez également à aérer votre logement, même s’il fait froid, au minimum 10 min par jour.

Équipez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone

Pensez à équiper votre logement d’un détecteur de monoxyde de carbone qui vous alertera en cas de danger. Vous avez un projet d’installation d’une chaudière ou d’un poêle à bois ? Soyez tranquilles, Kbane équipe l’ensemble de ses installations de chauffage d’un détecteur de monoxyde de carbone (CO) pour une utilisation en toute sérénité.

Équipez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone
Demandez conseil à un éco coach

Demandez conseil à un éco coach

Demandez un RDV avec l'un de nos conseillers éco coach !
Nous vous contactons dans les meilleurs délais.

Devis gratuit et sans engagement. 

Rappel en 48H Rappel en 48H

Rappel en 48H

Accompagnement de A à Z Accompagnement de A à Z

Accompagnement de A à Z

Conseil gratuit à domicile Conseil gratuit à domicile

Conseil gratuit à domicile

Diagnostic habitat Diagnostic habitat

Diagnostic
habitat

Kbane, une entreprise du groupe

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus