Kbane

Bien choisir son poêle à granulés

Vous souhaitez investir dans un poêle à granulés pour l'hiver mais ne savez pas lequel choisir ? Kbane vous conseille sur le modèle de poêle idéal pour chauffer votre logement ! Il vous suffira pour cela de définir vos besoins et vos envies et de suivre nos recommandations. 

Choisir son poêle à granulés
choix du combustible poêle à pellets

LE CHOIX DU COMBUSTIBLE :




Vous vous projetez dans l’achat d’un poêle à pellets ? Vous avez une vague idée en tête de sa forme et de sa couleur ? C’est déjà un bon début, mais ne vous enflammez pas trop vite ! Car avant même de choisir un modèle, le choix du combustible est primordial, celui-ci ayant une influence forte sur la performance de l’appareil.

Ainsi, à défaut d’utiliser du pellet à bas prix composé de mélanges ou de résidus de déchets, optez pour la qualité et le pouvoir calorifique de la certification DIN + : ces granulés répondent à des normes européennes vous permettant ainsi d’atteindre le rendement optimal de votre poêle !

La consommation de pellets dépend de la taille de votre pièce, de l’isolation de votre habitat ainsi que de la température souhaitée. Elle est estimée à environ 1kg par heure et à environ deux tonnes pour une année d’utilisation.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POÊLES GRANULÉS

Maintenant que vous savez que la qualité des granulés influe directement sur la performance de votre poêle, vous pouvez définir plus précisément vos besoins et envisager le choix de votre modèle. Tout d’abord il est important de connaître les différents types de poêles à pellets et de diffusion de la chaleur :



- Diffusion par convection forcée (air pulsé) : Un ou plusieurs ventilateurs diffusent de l’air chaud dans l’espace où se trouve le poêle et favorisent ainsi une montée en température rapide et étendue.

Une option (fonction « No air ») sur certains modèles permet de désactiver la ventilation pour un fonctionnement plus silencieux.

Certains poêles peuvent également être équipés d’un système de canalisation de l’air permettant de distribuer l’air chaud via des gaines dans les différentes pièces de la maison.


- Diffusion par convection naturelle et rayonnement : La chaleur est tout d’abord accumulée par le poêle, puis restituée dans la pièce par rayonnement ainsi que par la convection naturelle de l’air autour du poêle.

À noter que la montée en température est plus lente et moins étendue. On estime que la chaleur rayonne jusqu’à 6 m environ autour de l’appareil. Cette version a l’avantage d’offrir un fonctionnement silencieux.


- Diffusion hydraulique : Le poêle à pellets hydraulique est raccordé au circuit de chauffage de la maison. L’appareil chauffe alors aussi bien la pièce où il se trouve ainsi que l’eau des radiateurs.

Le jazz Hydro Matic MCZ, un poêle à pellets hydraulique
Programmer son poêle pellets

POÊLE GRANULÉS ET CONFORT

Vous n’êtes toujours pas décidé ? Les critères suivants devraient vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos envies !




- Le niveau sonore : Sur les modèles à convection forcée, la chaleur du poêle à pellet est diffusée dans l’air ambiant par une soufflerie. Afin de réduire le bruit de celle-ci, les fabricants améliorent sans cesse leurs modèles et développent des ventilateurs les plus discrets possibles.

Certains poêles remplacent également le système de ventilation par un fonctionnement par convection naturelle et par rayonnement de la chaleur.


- La régulation : Le poêle à pellet a la particularité d’être programmable, et donc d’optimiser son fonctionnement et de réduire la consommation en combustible.

En fonction de créneaux horaires que vous définirez, il permet un allumage et une extinction automatiques, s’apparentant ainsi au fonctionnement d’une chaudière.

Vous pourrez également régler la température souhaitée plus ou moins précisément selon les modèles, gérer le fonctionnement de l’appareil grâce à une télécommande depuis votre canapé pour certains modèles ou encore le piloter à distance grâce à votre smartphone.


- La puissance : dimensionner correctement votre poêle granulés garantit performance et économies !

Ainsi, la puissance doit être relative à la taille de la pièce à chauffer et aux caractéristiques de votre maison. Votre conseiller écocoach déterminera avec vous la puissance nécessaire pour votre domicile.


- Le rendement : le rendement du poêle à pellets est supérieur à celui du poêle à bûches en raison d’une meilleure maîtrise du combustible.

Tandis que certains modèles de poêles à granulés acheminent le pellet à la chambre de combustion par l’intermédiaire d’une vis sans fin, d’autres modèles utilisent une écluse qui fournit la même quantité de combustible à intervalle régulier, l’objectif étant de maintenir le rendement sur la durée.

POÊLE GRANULÉS : DESIGN ET ÉCOLOGIE



- Le design : Selon la taille de votre pièce, sa disposition et vos goûts personnels en matière de formes (rond, carré ou plat) et de couleurs, vous trouverez un modèle qui vous conviendra. Si vous souhaitez notamment profiter de la vue sur la flamme, choisissez une large vitre.


- L’esthétique de la flamme : Si la flamme du poêle à bûches est, de toute évidence, plus esthétique que celle du poêle à pellets, certains modèles d’appareils à granulés parviennent désormais à produire un rendu proche de celui d’une flamme de feu de bois !


- L’écologie : Le pellet, énergie renouvelable, est issu d’une fabrication naturelle et permet une combustion peu polluante. Son rendement est également plus important que celui de la bûche. Enfin, les taux de particules et de CO (Monoxyde de Carbone) dégagés par un poêle à pellets sont inférieurs à ceux du poêle à bûches

Esthétique flamme poêle à pellets
Prix poêle granulés

POUR QUEL PRIX ?



Selon les modèles, le prix du poêle à granulés varie de 1 900€ à 4 500 € (pose et accessoires non compris). Le coût de la pose peut varier selon l’état de votre conduit de fumées et la configuration de l’installation.

L’installation et l’utilisation d’un poêle à granulés vous rendront éligibles à des aides financières, dont un crédit d’impôt de 30%, qui vont permettront alors de rentabiliser rapidement votre investissement.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Anah (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) afin de bénéficier d’éventuelles aides locales.

Enfin, pour plus d’économies, choisissez un poêle à granulés à haut rendement

    Le poêle à pellets Ego MCZ Le poêle à pellets Chrissie JOLLY MEC Le poêle à pellets Doc MCZ
    Caractéristiques
    Caractéristiques - Polyvalent 

    - Bon rapport qualité/prix


    - Disponible en plusieurs puissances


    - Structure étanche permettant une pose en ventouse dans certains cas



    - Canalisable

    - Structure étanche permettant une pose en ventouse dans certains cas


    - Canalisable



    - Résistance en céramique



    - Creuset en fonte



    - Chambre de combustion Fireflector



    - Porte double-vitre




    - Particulièrement adapté aux couloirs et espaces restreints


    - Norme Ecodesign 2022


    - Temps d’allumage réduit



    - Canalisable 


    Equipements
    Equipements - Tiroir à cendres à vidange hebdomadaire


    - Bougie de préchauffage en céramique pour un allumage rapide en trois minutes



    - Fonction No-Air pour exclure la ventilation Gestion avancée par wi-fi de série (option)

    - Radiocommande RF avec sonde de température intégrée et écran rétro illuminé.


    - 5 niveaux de fonctionnement + fonction SILENT No-Air pour exclure la ventilation


    - Gestion avancée par wi-fi série (option)


    - Humidificateur et son système de remplissage (option)



    - 1 kit canalisation d’air chaud (option)

    - Système COMFORT AIR ® permettant de chauffer plusieurs pièces


    - Fonction No-Air pour exclure la ventilation



    - Gestion avancée par wi-fi de série (option)

    Design
    Design - Large flamme naturelle



    - Disponible en 5 coloris

    - 4 habillages disponibles



    - Design épuré et sans grille de ventilation apparente

    - Disponible en acier peint Black ou Aluminium 
    Dimensions
    Dimensions 53,5 (L) x 103 (H) x 59 (P) cm 54,4 (L) x 116,2 (H) x 54,4 (P) cm 86 (L) x 114 (H) x 30 (P) cm
    Puissance nominale restituée
    Puissance nominale restituée 8 kW 6 kW 8.80 kW/h
    Évacuation fumée
    Évacuation fumée Ø 80 mm

    Supérieure ou arrière


    Ø 80 mm ou 80-130 mm (pour une sortie arrière concentrique)

    Raccordement Arrière/dessus

    Ø 80 mm

    Supérieure ou arrière


    Rendement
    Rendement 90.10% 93.5% 90.9%
    • Ego MCZ
    • Chrissie Jolly mec
    • Doc MCZ

    L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN DE VOTRE POÊLE À GRANULÉS PAR VOS EXPERTS KBANE




    Nos conseillers écocoach Kbane se chargeront de déterminer le meilleur emplacement ainsi que la puissance adéquate pour votre domicile.

    Nos installateurs posent votre poêle sans sous-traitance et nos techniciens effectuent les visites d’entretien annuelles obligatoires de votre appareil pour une utilisation en toute sécurité.

    Pour un fonctionnement optimal, l’entretien régulier de votre poêle granulés est nécessaire : vider le bac à cendres, aspirer les poussières et nettoyer la vitre.

    Nos techniciens qualifiés vous dépannent également en cas de nécessité.

    Chez Kbane, nous réalisons tous vos projets poêles et cheminées. Faites confiance à Kbane, entreprise RGE pour son expertise, la qualité de la pose et de l’entretien et donnez-nous votre avis sur votre nouveau poêle.

    Faire des économies d’énergie ne dépend plus que de vous, alors, qu’attendez-vous ?

    Kbane pour votre poêle granulés
    Demandez votre devis gratuit !

    Demandez votre devis gratuit !

    Vous avez un projet d'installation de poêles ou de cheminées ?


    Nos experts sont là pour vous guider et estimer le budget nécessaire à sa réalisation.

    LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE

    Poêle à Pellets MCZ

    VIDEO : Les poêles à pellets MCZ pour espace restreints

    Poêle insert ou foyet pellets

    Poêle, insert ou foyer à pellets... Quelles différences?

    Augmentez le rendement de votre cheminée ouverte

    Insert : ma cheminée ouverte devient performante

    Pose d'un poêle à pellets MCZ Maggie à Châtillon d'Azergues (69)

    Vos projets en photo

    Pose d'un poêle à pellets MCZ Maggie

    Châtillon d'Azergues (Rhône)

    Monsieur et Madame W., qui habitent à Châtillon d'Azergues, une ville au nord-ouest de Lyon (69), ont fait installer un poêle à pellets MCZ Maggie par les équipes spécialisées de Kbane Lyon.

    NOS ENGAGEMENTS

    6 showrooms 6 showrooms

    6 showrooms

    Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

    Devis gratuit en 72H

    Espace client dédié Espace client dédié

    Espace client dédié

    Pose sans sous-traitance Pose sans sous-traitance

    Pose sans sous-traitance

    Kbane, une entreprise du groupe

    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et obtenir des statistiques du site. En savoir plus