Bien choisir son poêle à granulés

Vous souhaitez investir dans un poêle à granulés pour l'hiver mais ne savez pas lequel choisir ? Kbane vous conseille sur le modèle de poêle idéal pour chauffer votre logement ! Il vous suffira pour cela de définir vos besoins et vos envies et de vous laissez guider par nos experts Kbane. 

Choisir son poêle à granulés

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POÊLES GRANULÉS


Vous avez un projet d’installation de poêle à granulés ? C’est parfait ! Avant de vous décider, prenez le temps de vous renseigner sur les différents types de diffusion de la chaleur.

- Diffusion par convection forcée (air pulsé) : un ou plusieurs ventilateurs diffusent de l’air chaud dans l’espace où se trouve le poêle et favorisent ainsi une montée en température rapide et étendue.
Une option sur certains modèles, appelée fonction “No air”, permet de désactiver la ventilation pour un fonctionnement plus silencieux.
Certains poêles peuvent également être équipés d’un système de canalisation de l’air permettant de distribuer l’air chaud via des gaines dans les différentes pièces de la maison.

- Diffusion par convection naturelle et rayonnement : la chaleur est tout d’abord accumulée par le poêle, puis restituée dans la pièce par rayonnement ainsi que par la convection naturelle de l’air autour du poêle.
À noter que la montée en température est plus lente et moins étendue. On estime que la chaleur rayonne jusqu’à 6m environ autour de l’appareil. Cette version a l’avantage d’offrir un fonctionnement silencieux.

- Diffusion hydraulique : le poêle à pellets hydraulique est raccordé au circuit de chauffage de la maison. L’appareil chauffe alors aussi bien la pièce où il se trouve que l’eau présente dans les radiateurs.

Le poêle Halo de MCZ
Programmer son poêle pellets

POÊLE GRANULÉS ET CONFORT


Pour trouver le modèle le plus adapté à vos envies et vos besoins, renseignez-vous également sur ces différents critères.

-Le niveau sonore : sur les modèles à convection forcée, la chaleur du poêle à pellet est diffusée dans l’air ambiant par une soufflerie. Afin de réduire le bruit de celle-ci, les fabricants améliorent sans cesse leurs modèles et développent des ventilateurs les plus discrets possibles. Certains poêles remplacent également le système de ventilation par un fonctionnement par convection naturelle et par rayonnement de la chaleur.

-La régulation : le poêle à pellet a la particularité d’être programmable et donc d’optimiser son fonctionnement et de réduire la consommation en combustible.
En fonction de créneaux horaires que vous définirez, il permet un allumage et une extinction automatiques, s’apparentant ainsi au fonctionnement d’une chaudière.
Vous pourrez également régler la température souhaitée plus ou moins précisément selon les modèles, gérer le fonctionnement de l’appareil grâce à une télécommande depuis votre canapé (pour certains modèles) ou encore le piloter à distance grâce à votre smartphone.

-La puissance : dimensionner correctement votre poêle granulés vous garantit d'obtenir un chauffage performance et de faire des économies ! Ainsi, la puissance doit être relative à la taille de la pièce à chauffer et aux caractéristiques de votre maison. Votre conseiller écocoach déterminera avec vous la puissance nécessaire pour votre domicile.

-Le rendement : le rendement du poêle à pellets est supérieur à celui du poêle à bûches en raison d’une meilleure maîtrise du combustible. Tandis que certains modèles de poêles à granulés acheminent le pellet à la chambre de combustion par l’intermédiaire d’une vis sans fin, d’autres modèles utilisent une écluse qui fournit la même quantité de combustible à intervalle régulier, l’objectif étant de maintenir le rendement sur la durée.

POÊLE GRANULÉS : DESIGN ET ÉCOLOGIE


-Le design : selon la taille de votre pièce, sa disposition et vos goûts personnels en matière de formes - rond, carré ou plat - et de couleurs, vous trouverez un modèle qui vous conviendra. Si vous souhaitez notamment profiter de la vue sur la flamme, choisissez une large vitre.

-L’esthétique de la flamme : si la flamme du poêle à bûches est, de toute évidence, plus esthétique que celle du poêle à pellets, certains modèles d’appareils à granulés parviennent désormais à produire un rendu proche de celui d’une flamme de feu de bois !

-L’écologie : le pellet, énergie renouvelable, est issu d’une fabrication naturelle et permet une combustion peu polluante. Son rendement est également plus important que celui de la bûche. Enfin, les taux de particules et de CO (Monoxyde de Carbone) dégagés par un poêle à pellets sont inférieurs à ceux du poêle à bûches. 

Esthétique flamme poêle à pellets
choix du combustible poêle à pellets

LE CHOIX DU COMBUSTIBLE :


Le granulé de bois ou pellet est un combustible écologique qui est généralement issu du recyclage de résidus des entreprises qui travaillent le bois (copeaux de bois, sciures). Les résidus sont fortement compressés pour prendre la forme d’un petit cylindre de 6 ou 8 mm de diamètre.

La consommation de pellets dépend de la taille de votre pièce, de l’isolation de votre habitat ainsi que de la température souhaitée. Elle est estimée à environ 1kg par heure et à environ deux tonnes pour une année d’utilisation.

Deux catégories de pellets sont proposées dans le commerce, le pellet de qualité premium et celui de qualité normale. La différence de qualité entre ces 2 gammes se répercute bien évidemment sur le prix. Mais cette différence est attestée par des certifications dont les normes sont rigoureuses et contrôlées (contrôle du pourcentage d’humidité, de la présence de particules fines, de chlore…). Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à solliciter votre écocoach ou votre installateur, en tant qu’expert Kbane, ils seront les plus aptes à répondre à vos besoins.

Prix poêle granulés

POUR QUEL PRIX ?


En fonction de certaines conditions, le prix du poêle à granulés peut varier de 350€ à 4.500€. Cet écart très important dépend de plusieurs critères :
- le choix du modèle de poêle,
- le montant des aides dont vous pouvez bénéficier,
- l’état de votre conduit de fumées,
- la configuration de l’installation.

L’installation d’un poêle à granulés ou à bois vous rendra éligible à des aides financières, dont MaPrimeRénov’ qui est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux, cette prime peut vous permettre de rentabiliser rapidement votre investissement.

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Anah, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, afin de bénéficier d’éventuelles aides locales.

Enfin, pour plus d’économies, choisissez un poêle à granulés à haut rendement !


    Le poêle à pellets Ego MCZ Le poêle à pellets Verlaine de France Flame Le Gabriella Plus de La Nordica Extraflame
    Caractéristiques
    Caractéristiques -Polyvalent 

    -Bon rapport qualité/prix

    -Disponible en plusieurs puissances

    -Structure étanche permettant une pose en ventouse dans certains cas

    -Canalisable
    - Marque française

    - Trois sorties de fumées possibles


    - Plusieurs configurations de pose


    - Éco Design 2022


    - Finitions en verre et porte totalement vitrée


    - Fonctionnement silencieux


    - Canalisable




    - Porte avec double verre vitrocéramique

    - Foyer, porte et brasier en fonte

    - Canalisable jusqu’à 8 mètres (idéal pour chauffer plusieurs pièces)

    - Thermostat température ambiance intégré
     


    Equipements
    Equipements -Tiroir à cendres à vidange hebdomadaire


    -Bougie de préchauffage en céramique pour un allumage rapide en trois minutes



    -Fonction No-Air pour exclure la ventilation Gestion avancée par wi-fi de série (option)

    - Contrôle à distance grâce à un kit Wi-Fi compatible

    - Télécommande tactile avec thermostat intégré

    - Kit de suspension au mur

    - Réservoir facilement accessible (trémie de chargement coulissante)
    - Contrôle à distance grâce à un kit Wi-Fi compatible

    - Télécommande IR touch
    Design
    Design - Disponible en 5 coloris

    - Large flamme naturelle
    - Disponible en 5 coloris

    - Design tout en rondeur

    - Belle vision de la flamme
    - Disponible en 3 coloris

    - Revêtement en acier ou pierre

    - Modèle étroit qui peut s’intégrer même dans les espaces les plus restreints
    Dimensions
    Dimensions 53,5 (L) x 103 (H) x 59 (P) cm 54 (L) x 124,8 (H) x 50,5 (P) cm
    75 (L) x 107,7 (H) x 35 (P) cm
    Puissance nominale restituée
    Puissance nominale restituée 8 kW 8 kW 8 kW/h
    Évacuation fumée
    Évacuation fumée Ø 80 mm

    Supérieure ou arrière


    Ø 80mm ou 80/125mm concentrique  

    Supérieure ou arrière
    Ø 80 mm

    Supérieure ou arrière


    Rendement
    Rendement 90.10% 92% 91%
    • Ego MCZ
    • Chrissie Jolly mec
    • Doc MCZ

    L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN DE VOTRE POÊLE À GRANULÉS


    Nos conseillers écocoach Kbane ont un rôle de conseil pour optimiser l’installation de votre poêle. Ils vous accompagneront dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins et vos goûts. Ils se chargeront également de déterminer le meilleur emplacement ainsi que la puissance adéquate pour votre domicile.

    A la suite de ce chantier, vous pourrez profiter pleinement d’un agréable confort thermique… Et pour en profiter longtemps et de manière optimale, Kbane vous recommande d'entretenir régulièrement votre poêle à granulés. Pour cela, prévoyez de :
    - nettoyer quotidiennement l'appareil,
    - aspirer les poussières,
    - nettoyer la vitre régulièrement.

    Pour une utilisation sécurisée de votre poêle, n'oubliez pas :
    - de faire ramoner 2 fois pas an votre conduit, dont 1 fois au milieu de la période de chauffe,
    - de faire entretenir annuellement votre appareil (la visite d'entretien peut se faire en même temps qu'un ramonage).

    Kbane est toujours à vos côtés ! Pour ces visites et en cas de panne, Kbane vous orientera vers nos partenaires de confiance pour que l’utilisation de votre appareil se fasse toujours en parfaite sécurité.

    Kbane pour votre poêle granulés
    Demandez votre devis gratuit !

    Demandez votre devis gratuit !

    Vous avez un projet d'installation de poêle à bûches ou à bois ?


    Nos experts sont là pour vous guider et estimer le budget nécessaire à sa réalisation.

    VOTRE POÊLE À PARTIR DE 450€, ON PEUT LE FAIRE !

    LES CONSEILS DE NOS EXPERTS POÊLE

    Inspiration poêle

    Inspirations poêles à bois

    Poêle pellets Hydraulique

    Qu'est-ce qu'un poêle à pellets hydraulique ?

    Quelle puissance pour mon poêle à bois ?

    Quelle puissance votre poêle à bois doit-il fournir ?

    Installation d’un poêle à pellets Leonardo 8 de Casatelli

    Vos projets en photo

    Installation d’un poêle à pellets Leonardo 8 de Casatelli

    Commequiers (Vendée)

    Vous avez envie de chaleur dans votre intérieur ? Faites comme ces habitants de Commequiers : contactez Kbane et installez le poêle qui vous convient !

    NOS ENGAGEMENTS

    8 régions 8 régions

    8 régions

    Devis gratuit en 72H Devis gratuit en 72H

    Devis gratuit en 72H

    Espace client dédié Espace client dédié

    Espace client dédié

    Kbane, une entreprise du groupe